Guide de classe: PêcheurPAR LAURALINA ICEFANG · 4 MARS 2016 Amateur / amatrice de calme et de grands horizons ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la pêche avec ce guide ! Messieurs dames, apprenti(e)s aventuriers et aventurières, n’avez-vous jamais rêvé de parcourir le monde en compagnie de votre canne à pêche et de vos appâts pour trouver le plus gros poisson de tous les temps, vous nourrir ou simplement prendre plaisir à attraper ces produits de mer pour vos compagnons ? Alors la classe de Pêcheur est faite pour vous!Hé ! Hé ! C’est quoi un Pêcheur ?Débutant ou non, joueur ou non, la pêche ne devrait pas vous être inconnue. Le Pêcheur est celui qui manie la canne à pêche pour récupérer des poissons, crustacés ou autres produits marins (mais pas que) afin d’en préparer de bons petits plats ou en faire des composants d’équipement.Ça a l’air fun ! Mais comment on fait pour devenir Pêcheur ?Devenir Pêcheur est simple : il vous suffit de vous rendre à la Guilde des Pêcheurs à Limsa Lominsa, et plus précisément à l’Entrepont, une fois que vous aurez accompli votre quête de classe de niveau 10 si vous êtes Arcaniste ou Maraudeur, ou alors en ayant activé la quête d’épopée « L’émissaire de Limsa Lominsa » pour les autres.Maintenant que je suis un Pêcheur agréé (ou pas), je fais comment pour le monter ?En pêchant. Oui, sans blague ! Chaque poisson récupéré vous donnera de l’expérience, dépendant de son niveau d’objet. Et les poissons de haute qualité rapporteront un bonus de 300% à l’expérience de base ! Donc le principe est simple : vous pêchez, encore et toujours. Pensez à faire de la place dans votre inventaire avant de vous lancer sur une session de pêche, d’ailleurs, les poissons sont légions et les appâts et leurres prennent de la place.Appât ? Leurre ?Oui, c’est le point particulier de la pêche. Avoir une canne à pêche, même la meilleure du monde, c’est bien, mais sans les appâts, vous pêcherez dans le vide, ou au mieux un bout de bois qui flottait par là. En tant que pêcheur, vous pouvez employer des appâts ou des leurres. La différence ? Un appât est forcément consommé lors d’une prise tandis que le leurre est réutilisable (sauf malchance absolue, lorsque la ligne casse). Chaque poisson et chaque point d’eau nécessitera un appât ou leurre particulier, vous ne pêcherez rien avec un appât pour mer dans un courant d’eau douce par exemple.Et… D’autres moyens de grignoter de l’expérience ?Bien sûr que oui, il en existe quatre, qui sont:

  • Les mandats, qui consistent à ramener une certaine quantité de poissons au demandeur. Ces mandats ne fonctionnent pas comme pour le Mineur et le Botaniste, mais plutôt comme pour les artisans: il suffit de ramener des poissons pêchés/volés/achetés (rayez les mentions inutiles) par vos soins, il n’y a aucun chronomètre. La pêche, c’est aussi la patience à l’état pur après tout. Oh, et des poissons HQ donneront le double de l’expérience initiale.
  • Le carnet d’objectifs, qui vous demandera de pêcher 30 poissons pour l’un, 10 poissons HQ pour l’autre, et qui vous donnera une quantité d’expérience égale à 15% (5% pour les 30 poissons, 10% pour les 10 HQ) de votre niveau actuel. Il se réinitialise tous les mardis à 8h GMT (9h en heure d’hiver, 10h en heure d’été).
  • Les missions de ravitaillement auprès de votre Grande Compagnie dès lors que vous y êtes enrôlés (ce qui arrivera en suivant l’épopée), il vous sera demandé de ramener un ou plusieurs poissons (généralement 3, 1 seul s’il s’agit d’un pêche au vif). Et comme pour les mandats, HQ c’est mieux ! Cette mission est réinitialisée quotidiennement à 20h GMT (21h en heure d’hiver, 22h en heure d’été). Par contre, il peut arriver dans les environs du niveau 21-22 qu’il vous soit demandé un poisson que vous ne pouvez pas attraper car il vous manquera une action obligatoire, qui est la Pêche au vif. Cette action sera détaillée dans le tableau qui arrive juste en-dessous.
  • Les collectionnables, accessibles suite à une quête au niveau 50, échangeables contre de l’expérience (dépendant du poisson et de sa valeur) et des assignats pour plus tard, mais ça c’est une autre histoire. C’est l’une des meilleures sources d’expérience post-50 donc ne passez pas à côté ! Les poissons à ramener changent tous les jours à 20h GMT (21h en heure d’hiver, 22h en heure d’été).

Liste des actions et traits du Pêcheur Actions du PêcheurTraits du PêcheurIcôneNomNiveauCoût (PR)DescriptionAppât10Permet de sélectionner l’appât ou le leurre voulu.Pêche10Lance la canne à pêche.Ferrage10Remonte la canne à pêche. Abandon10Arrête la session de pêche et vous fait ranger votre canne à pêche. Bouger a le même effet.Éclairage10Allume une lumière au bout de votre canne à pêche, permettant de mieux discerner ses mouvements.Furtivité80Vous permet de bouger sans vous faire remarquer par les ennemis jusqu’au niveau 20Remise à l’eau220Permet de remettre le poisson pêché à l’eau. Utile pour éviter d’encombrer l’inventaire.Pêche au vif250Permet d’utiliser un poisson HQ comme appât pour pêcher un autre poisson.Casaquage360Permet de pêcher des poissons ne pouvant être attrapés avec un simple appât ou un leurre. Cela ne vous dispense pas de vous équiper d’un appât ou d’un leurre valable.Gant de collectionneur50 + compléter la quête « De nouvelles collections »0Active le Gant de Collectionneur, vous permettant de pêcher des poissons collectionnables.Patience51470Augmente vos chances de pêcher des poissons HQ de 50% mais diminue la réussite de ferrage de 40% pendant 2 minutes 25 secondes.Ferrage puissant5174Annule le malus de ferrage de Patience. Ne fonctionne que sur les poissons pliant moyennement ou fortement votre canne à pêche. Ne peut être utilisé que sous Patience ou Patience IIAmorçage54145Diminue le temps d’attente avant de ferrer un poisson.Ferrage précis5685Annule le malus de ferrage de Patience. Ne fonctionne que sur les poissons ne pliant presque pas la canne à pêche. Ne peut être utilisé que sous Patience ou Patience IIYeux de poisson57350Permet de détecter certains poissons pendant une durée limitée (entre 2 minutes et 2 minutes 30 secondes). Utilisé pour détecter les poissons nécessitant les livres des légendes ichtyologiques.Patience IIQuête pêcheur 60560Augmente vos chances de pêcher des poissons HQ de 80% mais diminue la réussite de ferrage de 75% pendant 2 minutes 25 secondes. 

  • Amorçage, Patience, Patience II et Yeux de poisson sont annulés si vous arrêtez de pêcher, que ce soit en bougeant ou avec Abandon.
  • Amorçage, Patience, Patience II et Yeux de poisson annulent une Pêche au vif possible.

Et pour les points de pêche accessibles ?Les points de pêche ont aussi des niveaux (1, 5, 10, 15…) mais là n’est pas le plus important. Le plus important est l’appât à utiliser, qui lui aussi requiert un niveau pour être équipé. Cependant, il existe un autre facteur à prendre en compte : il s’agit du talent Oeil du Goéland, qui vous permet de pêcher dans certains bancs de poissons inaccessibles autrement. Sans oublier la Collecte, qui détermine votre capacité à pêcher les poissons. Ce trio appât-goéland-collecte est le facteur déterminant pour la pêche dite de base.Il y a aussi des talents pour pêcher ailleurs que dans l’eau, je vous laisse vous référer au tableau qui est situé un peu plus haut pour en savoir plus.Liste des points de pêcheNoscéaForêt de SombrelinceulThanalanCoerthasMor DhonaAbalathiaDravaniaLe DiadèmeNomCoordonnéesType de pointNiveau du pointNiveau requis pour pêcherLimsa Lominsa – Le TillacLimsa Lominsa – Le Tillac (toute la zone) Mer1 1 Limsa Lominsa – L’EntrepontLimsa Lominsa – L’Entrepont (toute la zone)Mer11Dérive du ZéphyrNoscéa Centrale (18;21)Mer11Rivière des requinsNoscéa Centrale (22;22)Eau douce11Ouest de la rivière d’AgelyssNoscéa Centrale (20;18)Eau douce11Vergers d’EstivalNoscéa Centrale (14;15)Mer51Rivière de NymNoscéa Centrale (17;15)Eau douce51Canyon des ChuchotementsNoscéa Centrale (21;12)Eau douce1515 La Veuve éploréeBasse-Noscéa (24;23)Eau douce11Baie de MorabyBasse-Noscéa (26;26)Mer51La CédrièreBasse-Noscéa (35;18)Mer101Chantier naval de MorabyBasse-Noscéa (26;34)Mer155Torche d’OschonBasse-Noscéa (24;39)Mer105Atolls de selBasse-Noscéa (17;36)Mer2035Quai de la TorcheBasse-Noscéa (20;39)Mer101Coeur-VideBasse-Noscéa (22;34)Eau douce155Mines du Fer aveugleBasse-Noscéa (27;15)Eau douce201 Sud des Rives SanglantesNoscéa Orientale (32;34)Mer251Costa del SolNoscéa Orientale (32;29)Mer3015Nord des Rives SanglantesNoscéa Orientale (32;24)Mer355Chute cachéeNoscéa Orientale (31;23)Eau douce3535Est de la rivière d’AgelyssNoscéa Orientale (20;26)Eau douce4015Ravine des CueillepluiesNoscéa Orientale (20;30)Eau douce4015Le JuggernautNoscéa Orientale (16;32)Eau douce4015Cascade des Mantes RougesNoscéa Orientale (15;27)Eau douce4550Mer de Rhotano (proue)Noscéa Orientale (39;22) (pour y aller, parlez au skipper de Costa del Sol)Mer501Mer de Rhotano (poupe)Noscéa Orientale (38;26) (pour y aller, parlez au skipper de Costa del Sol)Mer5050Le MartinetNoscéa Occidentale (33;31)Mer101Vallée du CrâneNoscéa Occidentale (26;27)Mer151DemipierreNoscéa Occidentale (17;20)Mer3520Côte nord des îles d’OmbraNoscéa Occidentale (14;29)Mer401Côte sud des îles d’OmbraNoscéa Occidentale (12;36)Mer5050Phare des BrasseursNoscéa Occidentale (30;30)Mer1515Cimetière de bateauxNoscéa Occidentale (15;36)Mer451Frai de SapsaNoscéa Occidentale (17;15)Mer4530Wharf des pillardsNoscéa Occidentale (13;13)Mer501La ChênaieHaute-Noscéa (13;24)Eau douce2010Cascade des IdiotsHaute-Noscéa (9;21)Eau douce205Nord du lac d’AirainHaute-Noscéa (28;22)Eau douce3520Bas-fonds du lac d’AirainHaute-Noscéa (33;24)Eau douce305L’AscensionNoscéa Extérieure (15;11)Eau douce4050Brumée Brumée (tout secteur, toute la zone)Mer305

  • Les coordonnées indiquées correspondent au point qui sera affiché sur votre carnet de pêche. La zone réelle peut être plus grande.
  • Les points de pêche du Diadème ne sont pas répertoriés sur le carnet de pêche en jeu, puisqu’il s’agit d’une zone instanciée. Par ailleurs, les coordonnées indiquées sont approximatives et basées sur les témoignages d’autres joueurs.
  • Les points de pêche de catégorie Cieux nécessitent d’avoir accompli la quête de pêcheur de niveau 53 pour pouvoir y pêcher.
  • Les points de pêche de catégorie Lave nécessitent d’avoir accompli la quête de pêcheur de niveau 55 pour pouvoir y pêcher.
  • Les points de pêche de catégorie Ether nécessitent d’avoir accompli la quête de pêcheur de niveau 58 pour pouvoir y pêcher.

L’équipement, parlons-en !Le Pêcheur est la seule classe non combattante à n’utiliser qu’un outil : la canne à pêche. Certains argueront que les appâts font une sorte d’outil secondaire, mais c’est sujet à débat. Le reste de son équipement est sensiblement le même que pour le mineur et le botaniste, et donnera de la Collecte, du Discernement et des PR. Les effets de chacun ? Alors…

  • La Collecte est considérée en pêche comme un cap à atteindre pour parvenir à ferrer le poisson recherché. Plus elle est élevée, moins il y a de chances que le poisson ne parvienne à quitter la ligne.
  • Le Discernement influe sur la taille maximale du poisson pêché, et par là-même augmente les chances de récupérer un poisson HQ. Un poisson est HQ s’il dépasse une certaine taille. Il vous sera facile de discerner si un poisson est HQ ou pas : au moment de tirer la ligne, votre personnage forcera beaucoup plus et le bout de la ligne remontée brillera beaucoup.
  • Enfin, les PR, utiles pour certaines actions. Cependant, ils ne vous serviront pas vraiment avant le niveau 51.

Le meilleur équipement de pêcheur à l’heure actuelle est le suivant:CatégorieNomNiveau d’objetCollecteDiscernementPRSertissageObtentionOutilCanne à pêche d’halieutiste1802561460NonEchanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 26 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)TêteChapeau d’halieutiste18001460NonEchanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 12 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)TorseGilet d’halieutiste180146734NonEchanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 18 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)MainsGants d’halieutiste18011004NonEchanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 10 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)TailleCeinture de survie en cuir de griffon1700 (8)34 (40)0 (5)Oui (1)Artisanat: Tanneur 60 (2*)JambesGrègues d’halieutiste1807370NonEchanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)PiedsBottes étanches d’halieutiste1807730NonEchanger 1 Reçu de livraison de pêcheur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)CouRas de cou en cuir de griffon1700 (8)0 (8)52 (62)Oui (1)Artisanat: Tanneur 60 (2*)OreillesBoucles d’oreille des ressources en aurum regis1700 (8)0 (8)52 (62)Oui (1)Artisanat: Orfèvre 60 (2*)PoignetsPoignets en cuir de griffon1700 (8)0 (8)52 (62)Oui (1)Artisanat: Tanneur 60 (2*)DoigtsBague en cuir de griffon1700 (8)0 (8)27 (32)Oui (1)Artisanat: Tanneur 60 (2*)Total––592 (640)479 (525)618 (663)––

  • La valeur indiquée sans parenthèse est la valeur de base de l’équipement HQ, la valeur entre parenthèses est la valeur potentielle maximale après sertissage.
  • Pensez qu’il faut deux bagues, et qu’elles sont identiques.
  • Sont indiqués entre parenthèses dans la colonne sertissage le nombre de slots libres d’origine, vous pouvez mettre jusqu’à 5 matérias, les dernières ne passant pas à coup sûr.
  • Pour avoir un reçu de livraison de pêcheur de catégorie I, il faut donner une anguille foudroyante de valeur 834 minimum.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a que la ceinture et les bijoux qui sont sertissables. Et pour avoir tout cet équipement, il faudra récolter 70 avoirs, ce qui prend au minimum 8 semaines.Comment sertir ce qui peut l’être ? Sachant que les matérias V ne sont pas monnaies courantes et archi-onéreuse, voici ce qui pourrait convenir. Cependant, sans matéria V il ne sera pas possible de caper toutes les carac’…

  • Ceinture : Discernement IV > Rendement III > Collecte II > Collecte II > Rendement II
  • Cou, oreilles, poignets (absolu) : Collecte V > Discernement V > Rendement IV > Rendement III > Rendement III
  • Cou, oreilles, poignets (coût réduit) : Rendement IV > Collecte IV > Discernement IV > Rendement III > Rendement III (perte de 2 en collecte et 2 en discernement)
  • Bagues (absolu) : Collecte V > Rendement III > Discernement II > Discernement II > Rendement II
  • Bagues (coût réduit) : Rendement IV > Discernement II > Discernement II > Collecte II > Collecte II (perte de 1 PR)

Il existe une alternative pour la ceinture et les bijoux, c’est les échanger contre un Reçu de livraison de récolteur de catégorie I (un par objet), ces reçus s’obtiennent en échangeant un axolotl angélique de valeur 326 minimum. Ces objets sont de niveau d’objet 180 mais ne sont pas sertissables, les rendant moins bons que du 170 fabriqué et serti. Ceci dit, ils restent faciles à obtenir et sont de bons objets de transition à moindre coût.Liste des appâts et leurres Niveau 1 à 10Niveau 11 à 20Niveau 21 à 30Niveau 31 à 40Niveau 41 à 50Niveau 51 à 60NomNiveauCatégorieType de pêcheOù en trouver?Chrysalide de papillon1AppâtEau douceLimsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchandeVer de vase1AppâtMerLimsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchandeBoulette d’écrevisse5AppâtEau douceLimsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchandeCloporte5AppâtMerLimsa Lominsa – L’Entrepont, dans la rue marchandeBoulette de gobie10AppâtMerNoscéa Occidentale, près de l’éthérite du MartinetVer de sang10AppâtMer, eau douceNoscéa Occidentale, près de l’éthérite du Martinet 

  • La quasi-totalité des appâts et leurres du niveau 1 à 50 peuvent être achetés auprès d’un quincailler dans les zones résidentielles.
  • Il n’existe aucun appât pour la pêche en mer au niveau 51+ et pour cause : il n’existe aucun point de pêche en mer dans les zones apparues en 3.0.

Quelques trucs et astuces

  • N’oubliez surtout pas de la nourriture, 3% c’est toujours ça de pris. Aussi privilégiez les Jack-la-Citrouille pour le leveling, qui donnent un petit bonus de Discernement pouvant aider pour récupérer des poissons HQ.
  • Concernant les PR, il n’y a pas de cap précis à atteindre (un idéal peut être 645, pour combiner Patience II et Ferrage précis), cependant ce paramètre vous sera totalement inutile avant le niveau 51 car aucune action ne coûte de PR jusque-là.
  • La pêche au vif c’est cool, mais pas toujours. N’oubliez pas que ça vous coûte votre poisson HQ que vous avez pêché à l’instant, et que ledit poisson pourrait vous être utile pour un mandat, un ravitaillement ou simplement pour vous faire quelques sous.
  • En parlant de sous… Si vous avez de la place dans votre inventaire, ne relâchez/jetez pas les poissons, revendez-les au Tableau des Ventes ou aux divers PNJ commerçants. C’est toujours ça de gagné.
  • Si le jeu vous avertit que les poissons sont devenus méfiants, décalez-vous d’une dizaine de pas, pas besoin de changer de point de pêche.
  • Si vous cherchez à faire des poissons collectionnables et que ledit poisson n’a pas la taille requise, appuyez simplement sur « Non » et il sera un simple poisson NQ. Par contre, ce n’est pas le genre de poisson qui servira à grand chose, bien souvent…
  • Concernant Ferrage puissant et Ferrage précis : si la canne est très faiblement tiré (vous entendez un bruit bref), ça sera un Ferrage précis à utiliser. Autrement, ça sera Ferrage puissant.
  • Faites gaffe à la Patience. Si vous lancez votre canne sous l’effet, et qu’il se dissipe pendant l’attente, vous ne pourrez pas utiliser les Ferrages mais le buff de HQ et le débuff de ferrage sont maintenus. En ce cas, il y a de fortes chances que vous ne pêchiez rien.
  • Toujours au niveau de la Patience, pas la peine de la claquer dès que vous avez assez de PR, vu que derrière vous serez en rade pour utiliser Ferrage puissant/précis. Attendez d’être à 555 pour la lancer. Pour la Patience II, attendez d’être à bloc, ou à 645 si vous avez plus.
  • Gaffe à vos fesses dans le Diadème ! La Furtivité ne fonctionne pas sur les monstres de la zone, donc trouvez un coin tranquille où vous êtes sûrs de ne prendre aucune aggro.
  • Si vous partez pour une longue session de pêche collectionnable, faites de la place dans votre inventaire, un poisson collectionnable prend une place. Ça serait dommage d’interrompre votre pêche pour vider votre inventaire, pas vrai?
  • Pour les joueurs à la manette, le Ferrage précis provoque une vibration, tandis que le Ferrage puissant en provoque deux.
  • Faites un stock de Breuvages cordiaux (supérieurs ou non) afin d’enchaîner plus facilement les Patiences.

Source: http://www.ffxiv-eorzea.com/guides/5280/guide-de-classe-pecheur/