Guide de classe: MineurPAR LAURALINA ICEFANG · 13 MARS 2016 Alors comme ça, le petit aventurier (ou la petite aventurière, la parité c’est cool) s’intéresse aux joies des coups de pioche dans l’espoir de se faire une bourse de gils ? En ce cas, je vous présente le Mineur !Le mineur, c’est quoi donc?Le mineur, c’est celui qui va manipuler la pioche et le maillet pour extraire des matières premières issues de la roche éorzéenne et les fournir (ou les revendre, c’est mieux) aux artisans pouvant travailler ces matériaux afin d’en faire des armes, bijoux, armures… Tout plein de choses bien. Mais comment qu’on devient mineur ?Il suffit de se rendre à la Guilde des Mineurs, située à Ul’dah, une fois que vous aurez accompli la quête de niveau 10 de votre classe de départ si vous avez débuté en tant qu’Occultiste, Gladiateur ou Pugiliste. Dans le cas de ceux venant de Gridania ou Limsa Lominsa, vous devez avoir activé la quête d’épopée « L’émissaire d’Ul’dah » pour accéder à la capitale du Thanalan et donc à la guilde.Oh mon Dieu, je sais tenir une pioche ! Mais maintenant ?C’est simple : faut casser des cailloux ! Chaque coup de pioche vous rapportera une certaine quantité d’expérience, quantité qui sera légèrement plus élevée si vous parvenez à miner successivement. Si le premier coup de pioche donnera une expérience normale, le second réussi donnera +5%, le troisième +10%, le quatrième +20% et les suivants +50%. Et miner un matériau HQ donnera un bonus à part de +200%, ce qui est plutôt agréable ! Cependant, et c’est une règle universelle de récolte : c’est du grinding pur et dur, donc attendez-vous à passer des heures devant vos cailloux à cliquer, cliquer, cliquer… Vous voilà prévenus, mes p’tits gars ! Oh, et faites un peu de place dans votre sac, aussi. Et c’est tout ce qu’il y a comme moyen, vraiment ?Boah bien sûr que non ! Il existe quatre moyens d’accélérer la prise d’expérience en mineur, qui sont…

  • Les mandats de récolte qui donnent une bonne quantité d’expérience (surtout post-50), que ça soit au moment de récolter ou au moment de valider le mandat. Vous obtenez 3 autorisations à 0h GMT ainsi qu’à 12h GMT  (respectivement 1h et 13h heure française, 2h et 14 heure d’été)
  • Le carnet d’objectifs, qui donne un bonus d’expérience pour 100 objets récoltés, et un autre à 30 objets HQ. Attention cependant, ces objectifs sont communs avec le Botaniste.
  • Les missions de ravitaillement, accessibles dès que vous avez intégré une Grande Compagnie, qui se renouvellent quotidiennement (20h GMT, donc 21h heure française, 22h heure d’été) et apporte une bonne quantité d’expérience. L’expérience de base est doublée s’il y a une petite étoile à côté de l’objet demandé, mais aussi quand les objets ramenés sont HQ ! Imaginez-donc ces deux bonus combinés…
  • Les objets collectionnables, à partir du niveau 50, qui peuvent être rendus à Mor Dhona ou à Idyllée contre une quantité honorable d’expérience en fonction de l’objet ramené et de sa valeur. La liste des objets se réinitialisent en même temps que les missions de ravitaillement. Dans le cas où vous n’avez pas de mandats, c’est l’une des meilleures sources d’expérience existante post-50. Ils permettent aussi d’avoir des assignats mais c’est une autre histoire, ça.

Liste des actions, traits et talents du Mineur Actions du MineurTraits du MineurTalents du MineurIcôneNomNiveauCoût (PR)Description Prospecteur10Affiche les points de récolte de mineur sur la mini-carte. Il doit être activé pour récolter tout matériau.Géologie30Détecte le point de récolte de mineur le plus proche de vous pendant 15 secondes. 20 secondes de recharge, temps partagé avec Géologie II.Vue perçante450Augmente de 5% le taux de récolte du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte.Vue perçante II5100Augmente de 15% le taux de récolte du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte.Géologie II60Détecte le point de récolte de mineur de plus haut niveau accessible de la zone pendant 15 secondes. 20 secondes de recharge, temps partagé avec Géologie.Furtivité80Vous dissimule des ennemis de niveau 20 maximum en diminuant votre vitesse de course de 50%.Vue perçante III10250Augmente de 50% le taux de récolte du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte. Préparation120Permet de savoir quel palier de Discernement il faut pour avoir accès aux matériaux HQ. Dans le cas des catalyseurs, permet de savoir quel palier de Discernement est nécessaire pour provoquer un bonus d’objets (cette dernière remarque ne vaut qu’à partir du niveau 42).Déterrage15100Augmente de 10% le taux d’HQ du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.Grâce de Thaliak20400Augmente la quantité d’éclats d’eau ramassés de 2 par coup.Grâce de Nald’thal20400Augmente la quantité d’éclats de feu ramassés de 2 par coup.Grâce de Byregot20400Augmente la quantité d’éclats de foudre ramassés de 2 par coup. Vision claire2350Augmente de 15% le taux de récolte du prochain objet miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte. Extraction abondante24200Augmente la quantité du prochain matériau miné de 1. Vigueur endurante250Permet de récolter un objet HQ à coup sûr (Collecte de 100% et taux de HQ de 100%). N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de chances de collecte et au moins 1% de réussite HQ. Activable seulement à la 4e chaîne. Dans les faits, vous pouvez l’activer si vous parvenez à miner 5 matériaux successivement et qu’il en reste un 6e à récupérer.Raison solide25300Restaure un coup au point miné. N’a aucun effet si le point n’a pas encore été tapé. Récolte royale30400Augmente la quantité de matériaux du point miné de 1.Déterrage II35300Augmente de 30% le taux d’HQ du point miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.Récolte royale II40500Augmente la quantité de matériaux du point miné de 2.Science des minéraux460Permet de détecter les points de minage intacts.Labeur du montagnard50300Permet de découvrir toutes les lignes du point intact miné. Gant de collectionneur50 + compléter la quête « De nouvelles collections »0Active le Gant de Collectionneur, vous permettant de miner des matériaux collectionnables.Évaluation méthodique500Augmente la valeur de collection du matériau ciblé. Cette valeur est basée sur le Discernement, avec un facteur multiplicateur de 1. Augmente l’usure de l’objet de 10. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.Oeil perspicace50200Multiplie l’efficacité de la prochaine Évaluation par 1,5. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.Évaluation instinctive510Augmente la valeur de collection du matériau ciblé. Cette valeur est basée sur le Discernement, avec un facteur multiplicateur aléatoire entre 0,8 et 1,5. Augmente l’usure de l’objet de 15. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.Attention maximale51100Réduit le gain d’usure de la prochaine Évaluation de 5. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection. Respiration profonde52300Annule le gain d’usure pour l’une des 3 prochaines Évaluations, au hasard. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection. Évaluation impulsive530Augmente la valeur de collection du matériau ciblé. Cette valeur est basée sur le Discernement, avec un facteur multiplicateur de 0,9. Augmente l’usure de l’objet de 10. Dans 30% des cas, octroie le buff d’Oeil perspicace. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.Chance du montagnard550Permet de découvrir les matériaux cachés du point miné. Utilisable à la 2e chaîne HQ. Dans les faits, il vous faut faire 3 coups HQ d’affilée et il doit rester au moins un coup pour pouvoir l’activer.Esprit résolu57200Préserve la solidité du point au prochain coup, permettant de taper une fois supplémentaire dessus.  Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection.Dragage58100Augmente de 10% les chances de récolte HQ du prochain objet miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ.Ultime effort5950Augmente la valeur de collection du prochain objet récolté. Utilisable uniquement si l’usure est supérieure à 30. Utilisable seulement lors d’une tentative de Collection. Dragage IIQuête mineur 60200Augmente de 20% les chances de récolte HQ du prochain objet miné. N’a d’effet que si le matériau ciblé a au moins 1% de réussite HQ. 

  • Les Vues perçantes ne se cumulent pas, même chose pour les Déterrages, les Récoltes royales et les Dragages.
  • Cependant, il est tout à fait possible de cumuler Déterrage II et Dragage II par exemple. Tout comme il est possible de combiner Vue perçante III et Vision claire.
  • Si un objet n’est pas collectionnable, il sera grisé si le Gant de collectionneur est activé, et donc intouchable. Il faut alors désactiver le Gant pour accéder à nouveau aux ressources.

Concernant les talents à activer, il n’y en a que trois essentiels, ce sont les Grâces pour aller chercher les catalyseurs de glace, terre et vent sans passer par le botaniste.Et que peut-on récolter?Tous les produits inclus dans votre carnet de récolte, tout simplement. De façon plus précise, vous pouvez récolter les objets situés sur des points de niveau égal au multiple de 5 supérieur le plus proche. Par exemple, vous êtes niveau 22, vous pouvez récolter des objets sur des points jusqu’au niveau 25. Mais pour débloquer la suite (les points de niveau 30), il vous faudra le niveau 26.A partir du niveau 46, vous aurez accès aux points dits « intacts » à l’aide de Science des Minéraux, vous permettant de déceler lesdits points. Ils ne durent pas très longtemps cependant, donc tâchez d’anticiper leur apparition. Aussi, les matériaux y apparaissant sont cachés et à des emplacements fixes (le minerai de sombrait sera toujours ligne 3 par exemple) et il faudra taper cette ligne une ou deux fois pour la découvrir, ou alors user de la Labeur du Montagnard si vous avez des doutes. Mais pour rentabiliser, autant connaître les emplacements.Le niveau 56 vous ouvrira les portes des points de récolte dits « éphémères ». Ce sont des points qui restent pendant une période précise (4 heures éorzéennes, 12 minutes réelles) et qui fonctionnent comme des points de récolte normaux. Ces points sont liés à l’éthérolyse.Liste des zones notables de récoltes NoscéaForêt de SombrelinceulThanalanCoerthasMor DhonaDravaniaAbalathiaCoordonnéesNiveauType de pointMatériauxConditions spécifiquesNoscéa Orientale (28;27)35PermanentGrenat brut, aigue-marine brute, goshénite brute, éclat d’eau–Noscéa Orientale (17;26)50Intact (1:00)Pierre ponceCollecte requise 420Noscéa Orientale (21;32)50Intact (17:00)Sel gemme noscéen–Basse-Noscéa (27;18)10PermanentPierre de soleil brute, éclat de terre–Basse-Noscéa (26;15)30PermanentMatière carbonique grade II, pigment jaune, pigment brun, éclat de terre, cristal de terre, terreau noscéen grade I–Basse-Noscéa (22;34)50PermanentMatière carbonique grade III, éclat de terre, cristal de terre, terreau noscéen grade II–Basse-Noscéa (23;21)50Intact (18:00)Rubis brut, saphir brutCollecte requise 408Noscéa Centrale (15;10)20PermanentMatière carbonique grade I, éclat de feu–Noscéa Centrale (25;27)50Intact (19:00)Terreau noscéen grade III, agrégat de feuCollecte requise 353Haute-Noscéa (12;23)25PermanentPierre de feu, pierre d’eau, pierre de foudre, éclat de terre–Haute-Noscéa (12;26)30PermanentSiltstone, soufre, éclat de terre–Haute-Noscéa (30;25)45PermanentMinerai d’électrum, turquoise brute, éclat de terre–Haute-Noscéa (28;22)45PermanentSable d’électrum, marbre, éclat de terre–Noscéa Occidentale (29;22)20PermanentTelline du levant, danburite brute, éclat de glace–Noscéa Occidentale (26;24)20PermanentMudstone, pierre calcaire, éclat de glace–Noscéa Occidentale (31;28)30PermanentMatière carbonique grade II, pigment gris, éclat de glace, cristal de glace, terreau noscéen grade I–Noscéa Occidentale (34;28)50PermanentMatière carbonique grade III, éclat de glace, cristal de glace, terreau noscéen grade II– 

  • Les cartes au trésor sont accessibles aléatoirement et sont réinitialisées 18 heures après en avoir récupéré une.
  • Le minerai de sphalérite n’est pas répertorié dans le carnet de récolte et pour cause : le Diadème est une zone instanciée donc non répertoriée.
  • Les coordonnées sont approximatives et représentent la zone autour de laquelle les points se situent.

Les Talismans ? C’est quoi ce truc ?Les Talismans sont des objets pouvant être obtenus contre des avoirs de récolteur (rouge) et pouvant faire découvrir des points cachés, sur lesquels peuvent être récupérés des ovoïdes et des pierres rondes de diverses couleurs, servant à l’obtention de matériaux d’artisanat de très haut niveau.Le principe est simple : pendant les cinq minutes durant lesquelles le Talisman est actif, à chaque fois qu’un point est totalement vidé, il y a une chance qu’un point caché apparaisse. Il donnera systématiquement un (et un seul) ovoïde, et a une chance de donner une pierre ronde aussi. L’autre case occupée l’est par des agrégats. Donc que de la chance, voilà tout !Et l’équipement alors?Un mineur est équipé d’une pioche comme outil principal, d’un maillet comme outil secondaire, ainsi que d’une tenue donnant de la Collecte, du Discernement et des PR. Et à quoi que ça sert tout ça ? Et bien…

  • La Collecte influe sur vos chances de récupérer le matériau désiré. Plus sa valeur est élevée, plus les chances de l’avoir seront importantes. Sachez qu’il existe certains objets nécessitant une valeur palier pour être récupérés. Aussi, vous ne pourrez pas dépasser une chance de 95% pour les objets de votre niveau.
  • Le Discernement influe sur vos chances de récupérer un matériau HQ. Chaque objet a un cap pour avoir ne serait-ce qu’1% de chances de récupérer du HQ (et du coup de déclencher vos actions de boost HQ). Aussi, à l’instar de la Collecte, il ne vous sera pas possible de dépasser les 15% de chances de base. Oh, et ça influe aussi sur les actions de collection.
  • Les PR, que vous consommez pour vos actions.

Quant à l’équipement, le meilleur à l’heure actuelle est celui-ci:CatégorieNomNiveau d’objetCollecteDiscernementPRSertissageObtentionOutil principalPioche de carrier1802561460NonEchanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 26 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)Outil secondaireMaillet en adamantium renforcé170136 (160)238 (280)0 (5)Oui (1)Artisanat : Forgeron 60 (2*)TêteCasque de carrier18001460NonEchanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 12 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)TorseSalopette de carrier180146734NonEchanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 18 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)MainsGants de travail de carrier18011004NonEchanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 10 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)TailleCeinture de survie en cuir de griffon1700 (8)34 (40)0 (5)Oui (1)Artisanat : Tanneur 60 (2*)JambesTrousses de carrier1807370NonEchanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)PiedsBottes de travail de carrier1807730NonEchanger 1 Reçu de livraison de mineur de catégorie I et 7 Avoirs de Rowena (récolteur/rouge)CouRas de cou en cuir de griffon1700 (8)0 (8)52 (62)Oui (1)Artisanat : Tanneur 60 (2*)OreillesBoucles d’oreille des ressources en aurum regis1700 (8)0 (8)52 (62)Oui (1)Artisanat : Orfèvre 60 (2*)PoignetsPoignets en cuir de griffon1700 (8)0 (8)52 (62)Oui (1)Artisanat : Tanneur 60 (2*)DoigtsBague en cuir de griffon1700 (8)0 (8)27 (32)Oui (1)Artisanat : Tanneur 60 (2*)Total––728 (800)717 (805)623 (668)––

  • La valeur indiquée sans parenthèse est la valeur de base de l’équipement HQ, la valeur entre parenthèses est la valeur potentielle maximale après sertissage.
  • Pensez qu’il faut deux bagues, et qu’elles sont identiques.
  • Sont indiqués entre parenthèses dans la colonne sertissage le nombre de slots libres d’origine, vous pouvez mettre jusqu’à 5 matérias, les dernières ne passant pas à coup sûr.
  • Pour avoir un reçu de livraison de mineur de catégorie I, il faut donner un minerai d’adamant de valeur 530 minimum.

Dans cette liste, il n’y a que l’outil secondaire, la ceinture et les bijoux qui sont sertissables. Et pour avoir tout cet équipement, il faudra récolter 70 avoirs, ce qui prend au minimum 8 semaines.Comment sertir ce qui peut l’être ? Les matérias V étant toujours bien rares malheureusement, voici ce qui pourrait convenir. Cependant, sans matéria V il ne sera pas possible de caper toutes les carac’…Au fait, le maillet est particulièrement modulable, et toutes ses stats ne peuvent être capées en même temps. Je recommande donc de monter la collecte pour s’approcher le plus possible des 95% des derniers minerais. Ceci étant, voici…

  • Maillet (absolu) : Collecte V > Collecte V > Discernement V > Discernement V > Collecte II
  • Maillet (coût réduit) : Collecte IV > Collecte IV > Collecte IV > Collecte IV > Discernement IV (par rapport au sertissage absolu, perte de 14 en discernement)
  • Ceinture : Discernement IV > Rendement III > Collecte II > Collecte II > Rendement II
  • Cou, oreilles, poignets (absolu) : Collecte V > Discernement V > Rendement IV > Rendement III > Rendement III
  • Cou, oreilles, poignets (coût réduit) : Rendement IV > Collecte IV > Discernement IV > Rendement III > Rendement III (perte de 2 en collecte et 2 en discernement)
  • Bagues (absolu) : Collecte V > Rendement III > Discernement II > Discernement II > Rendement II
  • Bagues (coût réduit) : Rendement IV > Discernement II > Discernement II > Collecte II > Collecte II (perte de 1 PR)

Il existe une alternative pour l’outil secondaire, la ceinture et les bijoux, c’est les échanger contre un Reçu de livraison de récolteur de catégorie I (un par objet). Ces reçus s’obtiennent en échangeant une Jade du couchant de valeur 515 minimum. Ces objets sont de niveau d’objet 180 mais ne sont pas sertissables, les rendant moins bons que du 170 fabriqué et serti. Ceci dit, ils restent faciles à obtenir et sont de bons objets de transition à moindre coût.Quelques trucs et astuces

  • Pas la peine de monter vos PR au maximum absolu. Des valeurs idéales sont 450 pour les éclats, cristaux et agrégats (Grâce de X selon l’élément + Vue perçante, 550 pour une récolte abondante (Récolte royale II + Vue perçante), 600 pour la Collection avec récolte à 95% et 650 pour la Collection avec récolte à 100%.
  • Lors de vos sessions de leveling, n’oubliez pas la bouffe, 3% ça n’en a pas l’air mais c’est bien utile.
  • Vos compétences à utiliser dépendront de votre objectif : vous cherchez des objets absolument HQ ou bien à farmer un maximum d’objets en un minimum de temps ?
  • Les points de récolte de la 2.0 se réinitialisent quand deux autres points ont été examinés (et non pas frappés). Ceux de la 3.0 sont en 3 groupes de deux : pour réinitialiser les points d’un groupe, il faut examiner au moins un point de chaque autre groupe.
  • A ce propos, un point éphémère compte lui-même comme un groupe.
  • Pour les Talismans, vous pouvez baisser jusqu’à 4 points (deux groupes de deux) à un coup restant avant d’activer l’objet pour gagner du temps et éventuellement des points cachés.
  • Les points intacts des zones de la 2.0 durent 3 heures éorzéennes (9 minutes réelles) tandis que les points intacts des zones d’Heavensward ne durent que 55 minutes éorzéennes (2 minutes 45 secondes réelles).
  • Les points intacts d’Heavensward, à l’exception des légendes locales, apparaissent toutes les 12 heures éorzéennes (36 minutes réelles) tandis que les points intacts de la 2.0 et les légendes locales d’Heavensward reviennent selon le quotidien éorzéen (72 minutes réelles).
  • Si vous examinez un point intact et que vous annulez sans miner, ce point disparaît. Préparez-vous bien et évitez de faire les choses à l’arrache.
  • Petite unité de conversion qui vous servira dans la vie de tous les jours : une minute éorzéenne correspond à 3 secondes réelles, par conséquent une heure éorzéenne équivaut à 3 minutes réelles.
  • Si vous avez quelques notions d’anglais, vous pouvez vous servir de FFXIV-Clock pour avoir sous vos yeux les heures des points temporaires et éphémères ainsi que les lignes des matériaux.
  • Gardez quelques breuvages cordiaux avec vous, ils seront toujours utiles, surtout sur de la collection ou des mandats.
  • Vos PR se rechargent au rythme de 5 toutes les 3 secondes dans la nature. Toutefois, quand vous êtes en extraction, la jauge est bloquée et se recharge de 5 par coup réussi. Donc si vous faites une AFK pour recharger vos PR, ne soyez pas en cours d’extraction.
  • Si vous allez vers un point intact entouré d’ennemis, ne zappez pas la Furtivité. Si vous vous faites taper pendant l’extraction, cette dernière est annulée et le point disparaît.
  • Faites gaffe dans le Diadème ! Les monstres auront souvent tendance à vous démonter en un ou deux coups, et la Furtivité ne marche pas.
  • Pour les points d’Heavensward, vous pouvez mettre des marques sur les différents groupes de 2 points, ça vous permettra d’avoir un repère malgré la distance.
  • Concernant les Talismans, dès que vous avez votre ovoïde (et la pierre ronde si possible), quittez le point. Ça n’empêchera pas un autre point caché d’apparaître.

Source: http://www.ffxiv-eorzea.com/guides/classesjobs/5126/ffxiv-guide-de-classe-mineur/