Guide de job: le Mage Noir, maître des puissances obscuresPAR KINOU ATOMNIUM · 24 MARS 2016 [size=inherit][/size]La voie de la magie noire vous tente mais vous ne savez pas comment maîtriser les puissances obscures ? Notre guide du mage noir est là pour vous aider !
[size=18pt]Introduction[/size]
 
Maître des arcanes divines, Le Mage Noir est craint de tous. La magie noire est une magie considérée comme malfaisante, destructrice, tout droit sortie des ténèbres.Dans Final Fantasy XIV, le Mage Noir est la classe qui peut engendrer des dommages colossaux, mais ce n’est pas une classe facile. Elle demande de la rigueur, de la concentration et de l’optimisation car c’est une classe qui, pour être vraiment puissante, doit bouger le moins possible dû à ses temps d’incantations importants et respecter un certain cycle de sorts.Je vais dans un premier temps définir les cycles (rotations de sorts) du Mage Noir au niveau 50 à 60.Dans cette grosse partie, je vais définir le gameplay et la façon de jouer le Mage Noir au niveau 50 à 60 mais je vais d’abord commencer par donner les compétences partagées importantes voir indispensables à avoir en Mage Noir :Nom du skillIcône du skillTemps de recharge (cooldown) en seconde DescriptionTir Furieux180 Vos dégâts sont temporairement augmentés de 20% pendant 20 secondesVirus90Vous réduisez la force et la dextérité de la cible de 15% pendant 10 secondesFrappe Silencieuse120Vous réduisez l’inimitié (ou aggro) générée pendant 15 secondesOeil pour oeil180Vous érigez une barrière protectrice sur l’équipier ou familier ciblé pendant 30 secondesEffet de la barrière : à chaque attaque physique portée contre l’équipier ou familier, 20% de chances que les dégâts de l’assaillant soient réduits de 10 % pendant 20 secondes. Ne peut être utilisé sur soi.Les 2 classes nécessaires à monter jusqu’au niveau 34 sont donc l’archer et l’arcanisteNiveau 50 Voyons maintenant en détail le cycle du Mage Noir niveau 50 (que je vais expliquer via un schéma composé des icônes des skills)[size=inherit]Opener mono-cible suivi du cycle de base niveau 50[/size] :  —>  —>  —>  —>  x 4 —>  +  —>  —>  —>  —>   —>  —>  —>  x 4 —>  —>  ou  —>  —>  —> etc …[size=inherit]Explications : [/size]Le Mage Noir étant l’une des classes générant le plus d’inimitié (d’aggro), Frappe Silencieuse  est indispensable en tout début de burst.Tir Furieux  va permettre d’augmenter potentiellement les dégâts pendant 20 secondes.On attaque alors par un Mega Feu  pour bénéficier de l’effet Feu Astral III (phase d’attaque) et donc de l’augmentation de dégâts de type Feu.On enchaîne ensuite 4 Feu  d’affilée. Nous nous retrouvons alors en pénurie de PM pour pouvoir caster un autre Feu  mais nous avons la possibilité de bouffer nos derniers PM grâce à Brasier  qui devra être couplé avec Magie Prompt car le temps de cast est assez long.0 PM, il est temps d’utiliser Conversion  pour sacrifier une partie de nos PV pour récupérer des PM. Nous sommes alors en mesure d’effectuer un dernier Feu  avant de passer sous l’effet Glace Ombrale III (phase de régénération de PM) avec Mega Glace .La régénération complète de nos PM n’étant pas instantanée, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que notre barre se remplisse complètement, c’est à ce moment là que nous pouvons mettre en place la DoT Foudre (dégâts périodiques) sur la cible grâce à Foudre . Si nos PM ne sont toujours pas restaurés à 100%, nous devons utiliser Glace  afin d’attendre la régénération, toujours dans l’optique de ne pas rester les bras croisés pendant cette phase.Une fois les PM entièrement restaurés, nous repartons sur un cycle d’attaque classique en commençant par Mega Feu  pour obtenir l’effet Feu Astral III, suivi de 4 Feu  etc…[size=inherit]Rotation et Burst multi-cible niveau 50 :[/size] —>  —>  —>  —>  x3 —>  —>  —>  +  —>  —>   —>   —>  —>  —>  x3 —>  —>  —>    —> etc …[size=inherit]Explications[/size] :Le départ du burst s’effectue de la même manière que le précédent. Après le Mega Feu , nous effectuons 3 Extra Feu  d’affilé suivi d’un « double Brasier  » : le principe du double Brasier est d’effectuer 2 Brasier  d’affilée. Pour ce faire, nous castons un premier Brasier  ce qui aura pour effet de réduire nos PM à 0.Il faut alors utiliser la Conversion  pour en récupérer puis d’effectuer un 2ème Brasier  couplé avec Magie Prompte , ce qui le rendra instantané. Cela crée un enchaînement assez puissant (visuellement aussi).Nos PM sont donc retombés à 0 et nous ne pouvons plus réutiliser la Conversion , il faut alors utiliser Transposition  pour nous permettre de passer en « Glace Ombrale I » et de régénérer nos PM. Nous utilisons un Mega Glace  , ensuite, nous balançons un Foudre   sur une cible pour nous permettre d’obtenir des procs de Mega Foudre durant le combat. Si les PM ne sont pas complètement restaurés : Glace  , sinon : Mega Feu  etc …[size=inherit]Notes[/size] :

  • N’oubliez surtout pas les procs de Mega Feu  et Mega Foudre  à utiliser dès qu’ils sont disponibles : ce sont des sorts gratuits (aucune consommation en PM) et instantanés


  • Si vous venez de lancer un proc de Mega Foudre  un peu avant l’étape du rafraîchissement de Foudre , remplacez les par 1 ou 2 Glace  car hormis les dégâts importants du proc de Mega Foudre , l’attaque a aussi pour effet de rafraîchir elle aussi la DoT en question. Dans le même esprit, si vous devez rafraîchir la DoT Foudre et que vous possèdez un proc de Mega Foudre , n’hésitez surtout pas à l’utiliser

[size=inherit]Du niveau 52 à 60 (quête job 52,54,56,58,60)[/size] :

  • [size=inherit]Au niveau 52[/size], nous débloquons Manalignement  qui est une zone dans laquelle notre temps d’incantation est diminué. Cette zone dure 30 secondes et elle est très efficace pour les burst quand on le couple avec Tir Furieux  et Conversion .Le temps de cooldown est de 90 secondes, nous pouvons donc l’utiliser pendant la recharge de Tir Furieux  et Conversion . A utiliser en mono-cible ET multi-cible.


  • [size=inherit]Au niveau 54[/size], nous obtenons Dynamisation . Son effet permet durant 10 secondes d’obtenir un proc de Mega Feu  ou Mega Foudre  ou encore de doubler les dégâts de Blessure  (pas intéressant).
  • Pour cela, il faut lancer respectivement Feu  ou Foudre  / Extra Foudre  / Mega Foudre ) ou encore Blessure   durant l’effet de Dynamisation 


  • [size=inherit]Au niveau 56[/size], nous débloquons Enochien . Ce skill dure 30 secondes et permet d’augmenter de 5% nos dégâts magiques mais aussi de pouvoir effectuer Giga Glace (lvl.58) et Giga Feu (lvl.60).Entre le niveau 56 et 58, utilisez le comme simple bonus de dégâts.A partir du niveau 58, il sera obligatoire d’être sous son effet constamment, cela devient la règle d’Or du Mage Noir car il permet non seulement d’augmenter nos dégâts mais il nous donne accès à l’utilisation de Giga Glace  et Giga Feu  qui sont 2 skills indispensables au niveau 60.
  • Ce skill peut être rafraîchit avec Giga Glace  mais sa durée est réduite de 5 secondes par rafraîchissement. Vu que le skill se recharge en 60 secondes, nous allons devoir rafraîchir le sort 2 fois pour pouvoir le relancer et obtenir la durée de son effet de base : 30 seconde


  • [size=inherit]Au niveau 58,[/size] nous obtenons Giga Glace . Ce skill aura pour seul effet de rafraîchir Enochien . Il faudra l’intercaller entre Mega Glace   Foudre  ou entre Foudre  et Mega Feu . A noter que ce skill ne rafraîchit pas l’effet de Glace Ombrale et qu’il ne s’utilise uniquement qu’en Glace Ombrale


  • [size=inherit]Au niveau 60[/size], nous accédons à Giga Feu . Cette compétence est la pièce maîtresse de la rotation du Mage Noir, c’est ce skill qui va nous permettre de faire le plus de dégâts possibles (comparé à Feu ).A noter qu’il ne rafraîchit pas l’effet de Feu Astral et qu’il ne s’utilise uniquement qu’en Feu Astral : c’est l’inconvénient majeur et toute la rotation niveau 60 se passe sur ce principe.

 Niveau 60Je vais à présent poser les nouvelles rotations du Mage Noir au niveau 60 avec ces nouveaux skills.Je vais présenter 2 Burst Mono-Cible lvl.60 car l’un d’eux ne peux être effectué qu’en étant Lalafell OU en ayant serti 2 Matéria Piété IV, cela vient d’un problème de cap MP ![size=inherit]Opener mono-cible et cycle niveau 60[/size] :

  • [size=inherit]Burst Lalafell/Piété IV Meld[/size] :

  —>  —>  —>  —>  —>  —> (Proc) —>   —>  —>  —>  —>   —>  +   —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  –>  —>  —>  —>  —>  —>  —>    —>  —>  –>  —>  —>  —>  ou  —>  —>  —>  —> etc …[size=inherit]Explications[/size] :Nous commençons avec [size=inherit]Dynamisation  suivi de Frappe Silencieuse  et Manalignement  (environ 5 secondes avant le pull du boss). On attaque par un Feu  suivi de 2 buffs : Tir Furieux  et Enochien  puis on balance le proc de Mega Feu  obtenu grâce à la Dynamisation . On enchaîne avec 3 Giga Feu  ,  Feu  pour ne pas perdre Feu Astral III puis coupler Magie Prompte  avec Giga Feu .[/size]N’ayant plus assez de PM, c’est le moment de craquer la [size=inherit]Conversion  suivie de 2 Giga Feu .[/size]Maintenant que nous sommes à sec, un petit Mega Glace   s’impose. On place ensuite notre DoT de Foudre  suivi de Giga Glace  qui aura pour objectif de rafraîchir le buff Enochien  (d’une durée de 25 secondes).Nous pouvons enchaîner sur un Mega Feu  pour la phase de DPS et le schéma classique intervient :  —>  —>  –>  —> .On repasse en phase regen PM avec Mega Glace  suivi de la DoT Foudre   (seulement si nous avons le temps pour [size=inherit]Giga Glace[/size] ) et de Giga Glace. On repart sur 20 secondes d’Enochien  et nous appliquons exactement le même cycle que le précèdent.A la fin du 3ème cycle, Enochien   est de nouveau disponible pour pouvoir profiter de ces 30 secondes et c’est sur cette rotation que se base le DPS du Mage Noir au niveau 60 

  • [size=inherit]Burst classique[/size] :

  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>   —>  —>  —>  —>    —>  —> (Proc)  —>   —>  +  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  –>  —>  —>  —>  —>  —>  —>    —>  —>  –>  —>  —>  —>  —>  —>  —>  —> etc …(Proc) [size=inherit]Explications :[/size]Ce burst est utilisé pour les joueurs n’étant pas Lalafell ou n’ayant pas 2 Matéria Piété IV sertis dans leur stuff tout simplement car si vous utilisez l’opener ci dessus sans ces paramètres, vous vous retrouveras à court de PM pour caster le Mega Glace  juste après la fin de l’openerLa solution miracle est donc de commencer le combat avec Glace Ombrale III ce qui va considérablement réduire la consommation de PM de notre Mega Feu  sur le début.On commence donc avec Frappe Silencieuse  suivi du fameux Mega Glace . On calle Manalignement  et Tir Furieux et on enchaîne avec un Mega Feu .On se retrouve alors FULL MP pour pouvoir burst ! On claque alors Dynamisation  et Enochien  suivi d’un Feu . On peut alors enchaîner 4 Giga Feu  d’affilé (si aucun mouvement n’est requis). On claque alors notre proc’ de Mega Feu  puis on rallonge notre burst avec Conversion  suivi de 2 Giga Feu  dont 1 couplé avec Magie Prompte .Le burst est fini, nous avons effectivement assez de PM comme prévu pour pouvoir caster un Mega Glace . On place ensuite notre DoT de Foudre  suivi de Giga Glace  qui aura pour objectif de rafraîchir le buff Enochien  (d’une durée de 25 secondes).Nous pouvons enchaîner sur un Mega Feu  pour la phase de DPS et le schéma classique intervient :  —>  —>  –>  —> .On repasse en phase regen PM avec Mega Glace  suivi de la DoT Foudre   (seulement si nous avons le temps pour [size=inherit]Giga Glace[/size] ) et de Giga Glace. On repart sur 20 secondes d’Enochien  et nous appliquons exactement le même cycle que le précèdent.A la fin du 3ème cycle, Enochien   est de nouveau disponible pour pouvoir profiter de ces 30 secondes et c’est sur cette rotation que se base le DPS du Mage Noir au niveau 60 [size=inherit][size=inherit]Notes :[/size][/size]Contrairement à la rotation niveau 50, les procs ne peuvent plus être lâchés à tout va : Etant donné qu’il faut à tout prix garder Enochien  et Feu Astral III (car rappelons que [size=inherit]Giga Feu  ne rafraîchis pas Feu Astral[/size]), il faut les utiliser à bon escient, c’est à dire ne plus claquer un proc de Mega Feu  ou de Mega Foudre  n’importe comment dans la rotation car cela risque de vous faire perdre des secondes précieuses pour rafraîchir Enochien   alors que le garder est primordial pour maintenir un DPS correct. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les utiliser, par exemple : Si vous obtenez un proc de Mega Feu , vous pouvez l’utiliser mais il faudra sacrifier Foudre   dans la phase regen MP (à part si vous avez suffisament de temps pour utiliser Giga Glace ) en gardant à l’esprit que le proc fournira plus de dégâts que la totalité des dégats périodiques de la DoT. Il est également évident que vous pouvez utiliser un proc de Mega Foudre  à la place de Foudre   OU en phase de DPS en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas perdre Enochien  ni Feu Astral III.Bien souvent, les procs peuvent être utilisés quand vous profitez des effets de Manalignement  puisque vous réduisez votre temps de cast et que vous gagnez de la marge sur Enochien  et Feu Astral III
 [size=inherit]Opener multi-cible et cycle niveau 60 :[/size] —>   —>  —>  —>   —>  —> (proc) —> x3  —>  —>  —> +  —>   —>  —>  —>  —> x3(si possible)  —>  —>  —>  —>  —>   —> x3(si possible)  —>  —>  —>  —>    — etc…[size=inherit]Explication :[/size]La rotation multi-cible niveau 60 est similaire à la rotation 50. On intègre juste Manalignement Enochien , et Giga Glace  et nous retirons Foudre N’oublions pas, Enochien  est un buff de 30 secondes qui procure 5% de dégats magiques supplémentaires et il n’est donc pas à négliger. Mais il permet également de pouvoir repasser en cycle mono-cible une fois que le nombre de cibles nous le permet (3 , 2 ou 1) et donc de pouvoir continuer à faire mal avec  Giga Feu .Je vous renvoie donc vers la rotation 50 pour plus de détailsJe décide d’inclure Giga Glace  dans la rotation multi-cible 60 car en donjon ou en raid, il est agréable de pouvoir repartir sur du Giga Feu  (donc en monocible) quand le nombre d’ennemi réduit (3 ou moins)[size=inherit]Notes essentielles :[/size]

  • Les effets Feu Astral et Glace Ombrale durent 12 secondes et sont rechargés respectivement par les sorts Feu, Extra Feu, ou Méga Feu et par les sorts Glace, Extra Glace, ou Méga Glace (par exemple : Si il me reste 5 secondes de Glace Ombrale et que je lance Glace , Extra Glace  ou Mega Glace , je repars pour 12 secondes de Glace Ombrale)

 

  • L’effet Feu Astral augmente les dégâts des sorts de type Feu (Feu, Extra Feu, Méga Feu) et augmente la consommation de PM de ceux-ci mais réduit les dégâts des sorts de type Glace. Feu Astral III divise également par 2 le temps de cast des sorts de type Glace (Glace, Extra Glace, Méga Glace).

 

  • L’effet Glace Ombrale augmente la régénération de PM et la consommation de ceux-ci mais réduit les dégâts des sorts de type Feu. Glace Ombrale III divise également par 2 le temps de cast des sorts de type Feu.

 

  • Feu Astral I –> 40% de dégâts supplémentaires pour les sorts de type Feu
  • Feu Astral II –> 60% dégâts supplémentaires pour les sorts de type Feu
  • Feu Astral III –> 80% de dégâts supplémentaires pour les sorts de type Feu


  • Le sort Giga Feu  ne rafraîchit pas l’effet Feu Astral
  • Le sort Giga Glace  ne rafraîchit pas l’effet Glace Ombrale


  • Frappe Silencieuse  est un sort obligatoire pour le Mage Noir car c’est une des classes qui génère le plus d’aggro (d’inimitié). Reprendre l’aggro sur un mob peut vous jouer de très mauvais tours !


  • Virus  réduit la force et la dextérité de la cible de 15%. C’est un sort utile quand le Virus Amélioré  de nos confrères arcanistes, invocateurs et érudits n’est pas rechargé. Il vous permet de faire de la prévention lors d’une grosse attaque à venir par exemple. La cible ne peut pas subir à nouveau l’effet dans la minute qui suit la fin de ce dernier.


  • Apocatastase  est un sort qui peut être lancé uniquement sur les membres de votre équipe (il ne peut pas s’appliquer sur vous). Il permet de réduire de 20% les dégâts magiques reçus durant 12 secondes. A la demande du tank ou de n’importe quel autre joueur, ou bien encore de votre plein gré, n’hésitez pas à le lancer, cela peut sauver un de vos équipiers et peut être sauvé le combat en soulageant vos soigneurs. N’hésitez donc pas à cassez votre cycle quand cela devient nécessaire. La cible ne peut pas subir à nouveau l’effet dans la minute qui suit la fin de ce dernier


  • Barrière de Mana  est un sort de défense magique qui annule les dégâts magiques reçus pour un total de 30% de vos PV maximums pendant 20 secondes (exemple : si 30% de vos PV max correspondent à 4000 PV et que vous recevez 4500 points de dégâts, vous ne prendrez que 500 points de dégats mais l’effet du sort disparaîtra. En revanche, si vous prenez que 3000 points de dégâts, il vous restera 1000 PV de marge pour la prochaine attaque).


  • Mur De Mana  fonctionne de la même manière que Barrière de Mana  mais il protège des dégâts physiques et d’un montant de 20% de vos PV maximums.


  • Blessure  est rarement utilisé, il permet d’optimiser ses dégâts sur des phases de déplacement, d’esquives d’AoE. [size=inherit]Privilégiez quand même vos procs dans ces moments là si vous en avez.[/size]


  • Manipulation de l’Ether  est un sort particulier. Il permet de se téléporter sur un membre de votre équipe. Il est utilisé afin de rejoindre un personnage précis ou votre équipe entière (cibler un des personnages dans le pack) dans un moment précis, lors de mécaniques précises comme par exemple un partage de dégâts entre les membres de l’équipe ou un échange de débuff. Il permet de gagner de précieuses secondes car cela nous évite de se déplacer  » à pied  ».


  • Oeil pour Oeil  est un sort similaire à Apocatastase  dans la mesure où il ne peut s’appliquer qu’à un membre de votre équipe et non sur vous même. Il érige une barrière sur la cible pendant 30 secondes et permet à chaque attaque physique portée sur cette cible d’obtenir 20% de chances de réduire les dégâts de 10% pendant 20 secondes. Utile quand le soigneur ne peut pas utiliser son propre Oeil pour Oeil  ou tout simplement en prévention sur un tank lors d’une grosse attaque à venir


  • Le concentré d’intelligence  est optionnel mais il permet un burst plus efficace


  • Le sort Glace  situé juste après Foudre  dans les cycles mentionnées plus haut, s’utilise uniquement lorsque vos PM ne sont pas restaurés à 100% pour permettre de rallonger la phase de régénération de PM et de faire aussi des dégâts (ce serait bête d’attendre ses PM devant un ennemi sans rien faire pendant 1 ou 2 secondes)


  • Si jamais vous vous retrouvez avec un proc de Mega Feu  durant votre phase  »Glace Ombrale », utiliser votre proc (une fois vos PM entièrement restaurés) en n’oubliant pas d’effectuer une Transposition  juste avant ce qui aura pour effet de passer en  »Feu Astral I » et donc de faire plus de dégats avec le proc de Mega Feu 


  • Seul Foudre   est utilisé pour appliquer la DoT Foudre sur une cible car le rapport [puissance/temps de cast/temps de la DoT]  de Mega Foudre (sans proc) et Extra Foudre  est moindre face à Foudre 
  • Mega Foudre  est utilisé uniquement pour son proc (appelé Nuage d’Orage)


  • Tir Furieux  et Conversion  partagent le même cooldown (temps de recharge). Ces 2 compétences sont à coupler pour permettre d’effectuer plus de dégâts en un temps donné (le principe du burst). En effet, Conversion  permet de rallonger votre cycle d’attaque puisqu’il permet de vous rendre une partie de vos PM : vous pouvez alors effectuer 1 voir 2 attaques en plus. Couplé avec Tir Furieux , il vous permettra alors d’avoir une phase d’attaque plus longue et également plus puissante grâce à l’augmentation de dégâts fournis par Tir Furieux 

 

  • Il faut cibler le monstre le plus centré dans un pack de mob afin de toucher un maximum de cible (voir toutes) avec Extra Feu . Vous générez plus d’aggro sur la cible que sur les monstres autour, même si ils prennent aussi les dégâts de Extra Feu 


  • L’utilisation de Extra Feu  est rentable (en terme de dégâts) à partir de 3 monstres jusqu’au niveau 59 et à partir de 4 monstres au niveau 60 (à cause de l’obtention de Giga Feu )
  • Extra Glace  n’est jamais utilisé, c’est un sort d’une puissance trop faible en cycle multi-cible, et l’utilisation de l’effet Entrave n’est guère utilisée
  • Au delà de 5 cibles, les dégâts sur les monstres touchés par un Brasier  sont réduits


  • Dans le cycle multi-cible, Transposition  peut être remplacé par une potion de régénération de PM de temps en temps (la potion possède un temps de rechargement, qui est le même que celui de la potion d’intelligence ) ce qui aura pour effet de vous donner assez de PM pour pouvoir effectuer un Mega Glace  dans la foulée. Peut être également utilisé pour effectuer un Brasier  dans un cycle multi-cible par exemple !

 [size=inherit]Equipements et statistiques :[/size]Pour un Mage Noir, la statistique principale est évidemment l’intelligence, mais au delà de celle-ci, les stats secondaires ont également leur importance.Il faut trouver un bon compromis entre la précision requise (rassurez vous, le Mage Noir est la classe demandant le moins de précision) pour pouvoir effectuer certains combats comme les raids haut niveau ou les nouveaux primordiaux en date, ainsi que les autres statistiques comme la critique, la célérité ou la déterminationLa critique est la statistique secondaire qui apportera le plus de gain de dommages et pour cause, les attaques de bases du Mage Noir étant déjà puissantes, un critique sur celles-ci ne sera que plus destructeur. Elle augmente le pourcentage de critique mais aussi les dégâts du critique en questionLa célérité permet de réduire le temps de cast de vos sorts. Perdre quelques millisecondes de temps de cast paraît minime, mais sur un combat complet, cela permet de placer plus de sorts. La célérité augmente également les dégâts périodiques (pour la Foudre  par exemple !). La célérité est donc une stat qui augmentera votre DPS de manière constante et qu’il vous faut privilégier/coupler avec la critique.La détermination permet de réduire la plage de dégâts (et donc d’augmenter vos dégâts) de vos attaques car, comme vous pouvez le remarquer, vos dégâts ne sont pas fixes pour un même sort !L’optimisation de cette statistique est peu utilisée malgrés le fait que ce soit une augmentation dites  »constante » et non aléatoire comme la critiqueC’est pour cela que http://ffxiv.ariyala.com/BLM est votre ami. C’est un site qui permet de créer ce que l’on appelle un BiS (Best In Slot) et de pouvoir simuler les statistiques que nous pouvons avoir avec telle panoplie d’équipementDe plus, depuis l