La mise à jour 3.55b est arrivée ! Elle contient plusieurs ajouts et ajustements, y compris des missions d'exploration dans un archipel du Diadème entièrement rénové.Notes de mise à jour 3.55b

  • Objets


  • Système


  • Problèmes résolus


  • Problèmes connus


    [/list]
     Comme avec toutes les mises à jour effectuées depuis 3.0, celle-ci contient des éléments uniquement accessibles après avoir enregistré FINAL FANTASY XIV : Heavensward dans votre compte de service. Pour obtenir les droits d'accès à FINAL FANTASY XIV : Heavensward, il faut saisir le code d'enregistrement (versions Windows ou Mac) ou le code promotionnel (versions PlayStation®4 ou PlayStation®3) correspondant fourni avec l'achat de l'extension ou de la version complète FINAL FANTASY XIV ONLINE.

    • Éléments requérant les droits d'accès à l'extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
    • Éléments NE requérant PAS les droits d'accès à l'extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
    • Éléments pour lesquels il est nécessaire d'obtenir les droits d'accès de l'extension pour pouvoir en profiter dans leur totalité.


    Le système de mission d'exploration "Le Diadème" a été modifié.Deux types de mission sont désormais disponibles : les "Épreuves de Halone" pour les combattants, et les "Épreuves de Nophica" pour les récolteurs.
    Les joueurs peuvent maintenant chevaucher leurs montures volantes dès le début de la mission et doivent dorénavant s'entraider afin d'accomplir une série d'objectifs précis dans le but de toucher une récompense.
    Pour voir la liste complète des changements qui ont été apportés, veuillez lire ce qui suit.

    Accès au Diadème   Qualification requise Combattants et mages niveau 60(* 1)Niveau d'objet requis 179 ou plusParticipants Atelier de compagnie : enregistrement de 2 à 24 joueurs(* 2
    Aérodrome d'Ishgard : enregistrement de 1 à 8 joueursTemps imparti 60 minutesConditions d'accès Avoir accompli la quête de l’épopée "Les yeux rivés au ciel"* 1 : Il est possible de basculer vers une classe de récolteur ou une classe/job de niveau inférieur à 60 une fois arrivé au Diadème, mais il est toutefois nécessaire de s'enregistrer en respectant les conditions énoncées ci-dessus.
    * 2 : Il est possible de s'enregistrer en ayant formé une alliance (constituée de deux ou trois équipes de 2 à 8 membres), mais les équipes seront indépendantes les unes des autres une fois arrivées au Diadème.Pour pouvoir accéder aux missions d’exploration du Diadème, il est nécessaire d’avoir terminé la quête de l’épopée "Les yeux rivés au ciel", puis de s’adresser à Aurvael de Haillenarte à l’aérodrome d’Ishgard (14.5, 10.9).

    Ceci n’est pas requis pour participer grâce au panneau de contrôle aérien de l’atelier de compagnie. * Si les missions d'exploration au Diadème ont déjà été débloquées avant la mise à jour 3.5, il n'est pas nécessaire d'accomplir les étapes ci-dessus.L’exploration du DiadèmeL’objectif principal de ce système de jeu est d'accomplir une série d'objectifs précis afin de mener à bien une mission pour le compte de la maison Haillenarte. Afin d'améliorer leur évaluation, les joueurs sont notamment encouragés à participer aux ALÉA qui surviennent sur les différents îlots. Jusqu’à neuf équipes (72 joueurs au maximum) peuvent visiter la zone simultanément.Comment participerIl existe deux façons de participer aux missions d’exploration du Diadème.- Enregistrement à partir du panneau de contrôle aérienCette méthode consiste à former une équipe de deux à huit personnes, puis à partir en expédition à bord d’un aéronef de compagnie. Tous les participants doivent être en possession d’un "baril de céruleum d'exploration", qui peut être acheté avec des crédits de compagnie. Chaque participation nécessite l’usage d’un de ces barils. Jusqu’à 24 joueurs peuvent s'enregistrer en même temps s’ils forment une alliance ; celle-ci n’est soumise à aucune structure prédéfinie en ce qui concerne les rôles.* Seul le chef d’équipe a besoin d’être membre de la compagnie libre qui fournit l’aéronef utilisé pour l’exploration. Aucun autre membre de l’équipe n’est soumis à cette restriction.
    * Il est possible de former une alliance composée d’équipes de moins de huit joueurs, mais uniquement dans l’atelier de compagnie. En outre, tous les chefs d’équipe d’une alliance doivent être membres de la compagnie libre qui fournit les aéronefs utilisés pour l’exploration.
    * Après avoir servi à une mission d’exploration, un aéronef ne peut pas être envoyé en expédition pendant 5 minutes (temps réel).
    * Il est impossible d'ajouter des membres à une équipe composée de moins de 8 joueurs une fois entré dans Le Diadème.- Enregistrement à l’aérodrome d’IshgardEn s'adressant à Aurvael à l’aérodrome d’Ishgard (14.5, 10.9), il est possible de monter à bord de l’aéronef de la maison Haillenarte pour s’enregistrer seul ou en équipe (jusqu’à huit joueurs). Tous les participants doivent être en possession d’un "bon de transport ECA", qui peut être acheté à Jaquoinie, à l’aérodrome. Chaque participation nécessite l’usage d’un de ces bons. Dans le cas de "Le Diadème - Épreuves de Halone", lorsqu’une équipe complète s’enregistre, son organisation est libre ; toutefois, si l’équipe comporte moins de huit joueurs, elle devra s’accommoder d’une structure prédéfinie (un tank, deux soigneurs et cinq DPS) pour pouvoir participer et les rôles manquants seront remplis par groupage automatique. Pour "Le Diadème - Épreuves de Nophica", la structure de l'équipe est libre, quel que soit le nombre d'équipiers.* Par exemple, si une équipe incomplète est composée de deux tanks ou plus, elle ne pourra pas s’enregistrer pour participer à "Le Diadème - Épreuves de Halone".
    * Il n’est pas possible d’effectuer des votes d'expulsion ou d’ajouts de membres en cours de mission.RestrictionQue ce soit depuis un atelier de compagnie ou l'aérodrome d'Ishgard, un joueur doit attendre 30 minutes (temps réel) après sa dernière incursion au Diadème pour pouvoir participer de nouveau à une mission d'exploration. Ce délai est commun aux épreuves de Halone et de Nophica (voir plus bas).IncursionLa méthode de participation diffère selon le type d'incursion choisi. Par ailleurs, Le Diadème n'est accessible qu'aux combattants et mages de niveau 60 avec un niveau d'objet moyen de 220 ou plus pour les "épreuves de Halone", et de 179 ou plus pour les "épreuves de Nophica".Le Diadème - Épreuves de Halone   Qualification requise Combattants et mages niveau 60Niveau d’objet requis 220 ou plus

    • Enregistrement à partir du panneau de contrôle aérien
    • [list]
    • L'équipe doit être composée de combattants et de mages, sans structure prédéfinie.

    [/list]

    • Enregistrement à l'aérodrome d'Ishgard
    • [list]
    • L'équipe doit être formée d'un tank, deux soigneurs et cinq DPS.
    • Lorsqu'une équipe complète s'enregistre, sa structure est libre.

    [/list]
    * Il est possible de changer son job/classe pour une classe de récolteur après avoir terminé une mission d'exploration (voir plus bas).Le Diadème - Épreuves de Nophica   Qualification requise Combattants et mages niveau 60Niveau d’objet requis 179 ou plus

    • Enregistrement à partir du panneau de contrôle aérien
    • [list]
    • L'équipe doit être composée de combattants et de mages, sans structure prédéfinie.

    [/list]

    • Enregistrement à l'aérodrome d'Ishgard
    • [list]
    • L'équipe doit être composée de combattants et de mages, sans structure prédéfinie.

    [/list]
    * Il est possible de changer de job/classe pour devenir récolteur immédiatement après l'incursionRègle du butinEn cas d'enregistrement à partir du panneau de contrôle aérien ou à l'aérodrome d'Ishgard avec une équipe complète, il est possible de sélectionner une des règles du butin suivantes : "normale", "juste cupidité" ou "maître du butin".
    En cas d'enregistrement seul ou en équipe de moins de huit joueurs à l'aérodrome d'Ishgard, la règle "juste cupidité" est imposée.Déplacement en monture volanteLes montures volantes peuvent être utilisées immédiatement après incursion, aussi bien pour les épreuves de Halone que celles de Nophica.RécompensesLes récompenses pouvant être obtenues ne sont pas les mêmes pour les épreuves de Halone et celles de Nophica.Récompenses des épreuves de HaloneMissions d'explorationEn terminant la mission d'exploration qui commence dès l'incursion dans Le Diadème, diverses récompenses telles que des coffres verrouillés ou des mémoquartz allagois peuvent être obtenues. Les coffres verrouillés peuvent être ouverts par le PNJ "serrurière" qui se trouve sur l’îlot de La Bonté, au Diadème.* La mission d'exploration attribuée à l'équipe lors de son incursion dans Le Diadème est déterminée aléatoirement.
    * Un PNJ "serrurière" se trouve également aux Contreforts d'Ishgard (14.6, 10.9) ainsi que dans les quartiers résidentiels.
    * Les coffres verrouillés et autres objets obtenus lors de la réussite d'une mission d'exploration se trouvent à l'intérieur de la récompense individuelle.

    Les missions d'exploration sont composées de trois objectifs successifs.
    Ces objectifs peuvent être l'accomplissement d'une tâche concrète ou tout simplement l'exploration des environs.

    • Tâches concrètes
    • [list]
    • Elles requièrent de se rendre à l'endroit indiqué sur la carte pour y accomplir des actions spécifiques.

    [/list]

    • Exploration des environs
    • [list]
    • Celle-ci se fait en effectuant certaines actions, comme par exemple participer à des ALÉA, afin de faire monter la jauge d'évaluation à 100%.

    [/list]
    D'autre part, des "coffres verrouillés abîmés" peuvent être obtenus en réussissant des ALÉA. Il est possible de les faire déverrouiller auprès d'un PNJ "serrurière" en les remettant par lot de 40.

    Une fois la mission d'exploration terminée, il devient possible d'utiliser des points appelés "faille éthérée" pour accéder à une zone plus étendue, où se trouvent des monstres coriaces, de nouveaux points de récolte et lieux de pêche.- Récompenses des épreuves de NophicaLes missions d'exploration attribuées lors de l'incursion dans Le Diadème reposent uniquement sur l'exploration des environs et permettent d'obtenir des espoilles de pirate des cieux en acier. Celles-ci peuvent être échangées contre divers objets auprès des PNJ "négociante d'espoilles" qui se trouvent à divers endroits comme l’îlot de La Bonté, au Diadème.* D'autres PNJ "négociante d'espoilles" sont présents à Ishgard (14.6, 10.9) et dans les quartiers résidentiels des différentes cités.
    * Les espoilles de pirate des cieux en acier obtenus lors de la réussite d'une mission d'exploration se trouvent dans les récompenses individuelles.

    Les missions se composent de trois objectifs successifs.
    Ces derniers consistent à explorer les environs.

    • Pour les remplir, il est nécessaire d'augmenter la jauge d'évaluation jusqu'à un total de 100 % en récoltant (mineur, botaniste ou pêcheur) ou en accomplissant des ALÉA.

    D'autre part, des "coffres verrouillés abîmés" peuvent être obtenus en réussissant des ALÉA. Il est possible de les faire déverrouiller auprès d'un PNJ "serrurière" en les remettant par lot de 40.

    Des failles éthérées sont disséminées un peu partout dans Le Diadème. Une fois la mission d'exploration remplie, elles permettent de se rendre dans des endroits jusqu'alors inaccessibles, peuplés par des monstres puissants et contenant de nouveaux points de récolte et lieux de pêche.- Coffres au trésorDes coffres au trésor renfermant des coffres verrouillés abîmés peuvent apparaître après avoir vaincu des monstres ou effectué une autre activité dans Le Diadème.* Ces coffres au trésor ne sont visibles que par l'équipe ayant effectué l'action qui les a fait apparaître.
    * Un maximum de 16 coffres non ouverts peuvent être affichés simultanément. Ceux qui apparaissent après le seizième remplacent les coffres les plus anciens de plus bas niveau.
    * Si un dix-septième coffre apparaît alors que les précédents contiennent du butin, celui du coffre de rang le plus bas et le plus ancien dans l'ordre d'apparition est réparti automatiquement entre les membres de l'équipe concernée, ou dans le cas échéant, entre ceux d'entre eux qui ont lancé les dés pour l'obtenir.Missions critiquesDes missions critiques peuvent parfois survenir durant l'exploration du Diadème.

    Les missions critiques permettent d'accéder à des lieux spécifiques et de participer à des batailles de grande envergure. La collaboration entre équipes est de mise, et de nombreuses récompenses sont à la clé pour ceux qui auront contribué à la victoire.* La durée d'une mission critique est limitée à 15 minutes.
    * Lorsqu'une mission critique commence, le temps restant pour l'exploration du Diadème est automatiquement prolongé de 15 minutes.MonstresUn icone placé à côté du nom des monstres donne une indication de leur dangerosité. Plus le chiffre est élevé, plus le monstre est puissant. Un icone spécial est utilisé pour les monstres célèbres, qui sont les plus difficiles à vaincre.Éléments du décorCertains éléments du décor ont des propriétés spéciales qui permettent d'explorer la zone plus facilement lorsqu'ils sont utilisés judicieusement.Échoppes et PNJUn petit groupe de personnes a décidé de s’installer au Diadème pour des raisons que nous vous laissons le plaisir de découvrir. Leur campement propose les services suivants :

    • Crochetage des coffres verrouillés
    • Réparation de l’équipement
    • Échange de l’équipement contre des espoilles en laiton
    • Échange des espoilles en laiton/acier contre des objets
    • Prévisions météorologiques

    SymbioseLes taux de symbiose des pièces d’équipement augmentent plus rapidement au Diadème.* Ceci concerne uniquement les symbioses liées au combat.Fin de mission / retourLorsque le temps imparti est écoulé ou en cas d’abandon, la mission prend fin et les résultats de l’exploration s’affichent à l’écran.


    De nouveaux objets ont été ajoutés.Le détail des nouveaux objets sera communiqué ultérieurement.De nouvelles recettes ont été ajoutées.Le détail des nouvelles recettes sera communiqué ultérieurement.Les crédits de compagnie peuvent à nouveau être échangés contre des barils de céruleum d'exploration.Les modifications suivantes ont été apportées au PNJ "négociante d'espoilles".

    • De nouveaux objets sont disponibles à l'échange.
    • Le taux de change des objets à échanger a été ajusté.

    L'objet suivant peut désormais être remis au PNJ "experte en objets collectionnables".* La liste des objets pouvant être remis est susceptible d'être modifiée lors du déploiement de la mise à jour 3.55b.

    • Brin de basilic céleste

    Les modifications suivantes ont été apportées au PNJ "récupérateur".

    • De nouveaux objets sont disponibles à l'échange.
    • [list]
    • Pièces d'équipement de niveau d'objet 265 (série "éclat-solaire")

    [/list]

    • La quantité d'espoilles de pirate des cieux en laiton reçus en échange des objets ci-dessous a été revue à la baisse.Pièces d'équipement de niveau d'objet 210 (série "claire-bruine")Avant AprèsEspoille de pirate des cieux en laiton x 2 Espoille de pirate des cieux en laiton x 1Pièces d'équipement de niveau d'objet 235 (série "rai-solaire")Avant AprèsEspoille de pirate des cieux en laiton x 3 Espoille de pirate des cieux en laiton x 2


    • Les catégories de filtrage du menu de remise d'objets ont été modifiées.Avant Après(Objets de Nv obj ≦ 210)
    • (Objets de Nv obj ≦ 180) (Objets de Nv obj ≦ 235)
      (Objets de Nv obj ≦ 210)


    De nouveaux hauts faits ont été ajoutés.* La liste des nouveaux hauts faits ajoutés avec la mise à jour 3.55b sera publiée ultérieurement.Du fait de la refonte des missions d’exploration du Diadème, les conditions d’obtention des hauts faits propres à ce système de jeu ont été modifiées.Haut fait DescriptionSur un petit nuage I Atteindre une évaluation de 200 dans Le Diadème.Sur un petit nuage II Atteindre 10 fois une évaluation de 200 dans Le Diadème.Sur un petit nuage III Atteindre 100 fois une évaluation de 200 dans Le Diadème.La tête dans les nuages I Atteindre une évaluation de 400 dans Le Diadème.La tête dans les nuages II Atteindre 10 fois une évaluation de 400 dans Le Diadème.La tête dans les nuages III Atteindre 100 fois une évaluation de 400 dans Le Diadème.Par-delà les nuages I Atteindre une évaluation de 600 dans Le Diadème.Par-delà les nuages II Atteindre 10 fois une évaluation de 600 dans Le Diadème.Par-delà les nuages III Atteindre 100 fois une évaluation de 600 dans Le Diadème.* Si les hauts faits cités ci-dessus ont déjà été obtenus avant la mise à jour 3.5, remplir les nouvelles conditions ne changent rien à leur état d’obtention.


    • Les problèmes ci-dessous ont été corrigés.
    • [list]
    • Lors de l’enregistrement à une mission d’exploration du Diadème depuis l’atelier de compagnie, il peut arriver sous certaines conditions que le personnage chef d’équipe devienne incapable de décibler le panneau de contrôle aérien et se fige.
    • Lors de l’enregistrement à une mission d’exploration du Diadème depuis l’atelier de compagnie, il peut arriver sous certaines conditions que l’état "en mission" des aéronefs de compagnie ne s’affiche pas correctement.
    • Le nom d’un autre personnage joueur peut apparaître dans une partie de la scène de gain de rang de satisfaction pour les commandes spéciales.
    • Sous certaines conditions, le PNJ "sénéchal royal " ne s’affiche pas lors de la quête d’événement saisonnier "Un Lalafell sous pression".
    • Les personnages n’ayant pas acquis les droits pour l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward ne peuvent pas s’enregistrer dans l’outil de mission pour participer à la "mission aléatoire : Front".

    [/list]


    • Les problèmes suivants ont été confirmés :
    • [list]
    • Au Diadème, il peut arriver que les effets indiquant la possibilité d’utiliser certains mécanismes n’apparaissent pas à l’écran.

    [/list]